Développer stabilité et discernement : Perfections de la méditation et de la sagesse

Retraite

Du jeudi 2 mars 2023 à 17h au dimanche 5 à 17h

La méditation rend l’esprit stable, lucide et capable de s’atteler sans distraction à des tâches souhaitées. Le discernement permet de dissiper la brume de la confusion et voir la nature véritable des choses. Parachevé, il nous libère de la souffrance liée aux émotions perturbatrices et aux croyances sans fondement. Pendant cette retraite de 3 jours, nous allons écouter les enseignements sur les paramitas de la stabilité mentale et du discernement. Nous allons réfléchir au sens de ces paramitas (qualités éveillées) et en développer une meilleure compréhension par la méditation et la mise en application dans notre quotidien.

Sur inscription uniquement (avant le 15/02) : albi@dhagpo.org / 0777973755.
Lieu : Le Fort Sainte Anne – Le village, Massac-Séran
Tarif : Enseignement, repas et hébergement (en dortoir) : 210€ / Supplément chambre partagée : 30€

Le Fort Ste Anne, lieu atypique près de Lavaur, et à deux pas de la voie romaine, est une ancienne école appartenant à la congrégation des Filles de Jésus dont la gestion a été déléguée à une association. Les enseignements ont lieu dans l’ancienne chapelle entièrement rénovée, ornée de vitraux. Les repas sont pris sur place, dans une belle et vaste salle de restaurant.

Droupla Valentin

Droupla Valentin

Droupla Valentin a étudié les enseignements bouddhiques à Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) et fait des retraites traditionnelles de méditation de 3 ans auprès du monastère de Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne. Depuis quelques années, il enseigne dans des centres bouddhiques en France et en Europe.